Adidas I Originals 5923 Homme Pride BasketsVêtements Blanc CrdoxeB

Créé en 1989, ce centre, qui répond à une labellisation nationale regroupement au sein d’un même lieu des consultations, d’un plateau technique, des lits d’hospitalisation, des activités d’enseignement et de recherche, a très vite vu son activité croître.

Avec plus de 8 000 patients pris en charge par an, le centre d’étude et du traitement de la douleur du CHU se situe au sein du pavillon Aristide-Maillol. De quatre lits d’hospitalisation de jour, le centre est passé à dix.

Adidas I Originals 5923 Homme Pride BasketsVêtements Blanc CrdoxeB

 

Year 270 Jordan White Nike Force X High Air New Deals 1 “unc Off 354qSRcLjA

LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT

Un centre multidisciplinaire

Le centre traite principalement les douleurs chroniques. Elles peuvent avoir diverses origines :Adidas I Originals 5923 Homme Pride BasketsVêtements Blanc CrdoxeB

  • migraine,
  • lombalgie,
  • douleur rhumatologique,
  • Adidas I Originals 5923 Homme Pride BasketsVêtements Blanc CrdoxeB
  • neurologique,
  • ou liées à certaines maladies comme le cancer ou le sida.
Chaussure Jogger Gris AdidasFrance Nite Chaussure Gris Nite Jogger AdidasFrance Chaussure EWD9IH2

Pour la plupart des patients atteints de ces douleurs, qui sont à la fois physiques et psychiques, il n’y a, malheureusement, aucun espoir de guérison. En offrant une approche diversifiée et complémentaire, du fait de la multidisciplinarité du centre, les médecins s’efforcent de soulager la douleur et d’améliorer la qualité de vie des patients.

La première étape lorsque le patient passe la porte est d’abord un travail d’écoute. En fonction des premières informations fournies, le patient sera envoyé vers le médecin le plus à même, selon sa spécialité, de répondre à la douleur perçue.

Une première consultation, menée soit par le médecin soit par une infirmière, permet une analyse sommaire de la douleur, de la zone, si elle est intermittente ou lancinante, et d’évaluer son intensité. Pour cela les personnels de santé s’aident d’une réglette qui classe la douleur de 1 à 10 et qui permet tout au long du traitement d’évaluer son efficacité.

D’autres paramètres sont également pris en compte notamment l’incidence de la douleur sur la vie quotidienne d’un point de vue pratique, social, financier, affectif ou encore relationnel.Air 1 'tawny' Wmns Force Suede Hi sChQdrt

Depuis 2010, le centre régional d’étude et traitement de la douleur propose deux consultations mensuelles multidisciplinaires avec un médecin algologue, un neurochirurgien et un psychiatre. Cette consultation est principalement dédiée aux patients susceptibles de bénéficier d’implantation de stimulateurs centraux intra-rachidiens. Cette technique est réservée aux patients rebelles aux autres méthodes anti-douleur et dans des cas très spécifiques.

L’arsenal thérapeutique à la disposition du centre est très large. Il y a tout d’abord les antalgiques simples. Si la douleur est de nature neurogène, les médecins ont recours aux antidépresseurs ou aux antiépileptiques. Pour les aider dans leur tâche, de nombreux médicaments connaissent de vraies évolutions notamment en terme d’administration. Ils peuvent prendre la forme de patchs, de sprays, de formulations transcutanées. Principaux avantages : des effets bénéfiques plus rapides et des effets secondaires moindres.
Lorsque ces différents médicaments n’apportent pas une réponse suffisante, les médecins peuvent envisager des gestes spécifiques qui font appel à des techniques d’anesthésie : péridurale antalgique, infiltration rhumatologique, bloc stellaire.

Adidas I Originals 5923 Homme Pride BasketsVêtements Blanc CrdoxeB

Puis à côté de ces traitements conventionnels, le centre est également en mesure de proposer des thérapies alternatives complémentaires : l’homéopathie, l’acupuncture, la sophrologie ou encore l’hypnose.

Parfois les résultats de ces techniques alternatives peuvent être impressionnants. L’hypnose permet certaines fois de trouver le chemin de la guérison. Ce type de traitement n’est bien évidemment pas mis en place d’emblée. Il faut qu’un climat de confiance se soit instauré entre le médecin et le patient. Deux autres spécialités devraient faire leur entrée au centre : la mésothérapie et la rééducation fonctionnelle.

Cette conjonction de traitements et de spécialités permet aujourd’hui de soulager la plupart des douleurs. La prise en charge peut aller d’un simple rendez-vous à un suivi sur plusieurs années. Mais à chaque fois l’objectif est le même : offrir une meilleure qualité de vie. Ce qui est particulièrement vrai concernant les douleurs liées aux cancers. Le centre a une expertise de plus de 20 ans dans cette pratique.

Adidas I Originals 5923 Homme Pride BasketsVêtements Blanc CrdoxeB

Contact : Centre régional d’étude et traitement de la douleur – tél : 05 49 44 39 15 – courriel : 80 Magazine Continental Rascalrelease Adidas DetailsSneakers Ybf6g7yv[email protected]